Quelles sont les étapes d’achat d’un bien immobilier ?

Bien des gens ont déjà fait d’achat d’un bien immobilier, et c’est une longue procédure qui demande de l’expérience et de la patience. Et en cas d’erreur, ça peut devenir un vrai casse-tête. Cet article va vous donner tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un bien immobilier.

Fixer un prix pour choisir votre logement

Pour faire un achat d’un bien immobilier, il faut faire une évaluation de prix. Un agent immobilier peut vous proposer plusieurs modèles de logement qui sont plus ou moins intéressants, mais il faut fixer votre plafond. Vous pouvez faire le calcul de votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus et de votre charge. De cette façon, vous aurez un choix plus restreint sur les modèles qui sont à la hauteur de votre capacité et correspondent à vos critères. Après avoir choisi un logement, il est indispensable de le visiter de temps en temps pour visualiser ses points forts et ses points faibles. C’est la première étape d’achat d’un bien immobilier.

Procéder à la promesse ou le compromis de vente

Avec la promesse de vente ou promesse unilatérale de vente faite par le propriétaire, l’acheteur (ou bénéficiaire) peut profiter d’une « option » sur le bien pendant deux à trois mois. De ce fait, le vendeur ne peut plus faire la proposition de son bien à un autre acquéreur tandis que l’éventuel acheteur peut encore changer d’avis. Pour le compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente, vendeur et acheteur sont tenus juridiquement. En cas de refus de la transaction par l’une des parties, la partie adverse peut procéder à des poursuites judiciaires et peut demander des dommages et intérêts. La promesse de vente doit être enregistrée dans la recette des impôts au plus tard dix jours après la signature d’un acte sous seing privé. Par contre, le compromis n’a pas besoin d’enregistrement chez les services fiscaux.

Choisissez entre l’agence ou la banque pour conclure votre achat

Si vous choisissez une agence, elle va vous proposer son courtier local pour vous aider à monter votre dossier, et ce, à chaque étape d’achat d’un bien immobilier. Il est là pour vous indiquer leur banque de partenariat et de vous donner le meilleur taux possible. C’est lui qui va vous accompagner depuis le début jusqu’à la signature du contrat devant le notaire. Mais avec la banque, c’est un peu différent. Vous aurez une conseillère financière qui va vous guider. Ce dernier va faire un examen de votre profil en général. Situation familiale, revenu, capacité, bien immobilier, crédit en cours, ancienneté, stabilité professionnelle… tout cela sont étudier de près pour vous indique la meilleure condition en fonction de vos revenus.

Achat immobilier : comment dresser la liste de ses critères de recherche ?
Comment acheter une maison ?