Comment louer votre résidence principale pendant vos absences ?

Vous partez souvent en déplacement, si bien qu’il est devenu difficile pour vous de trouver quelqu’un de confiance pour garder votre maison ? Que ce soit pour un déplacement professionnel ou des vacances, et ce, quelle qu’en soit la durée, que diriez-vous de louer les lieux ? La location de sa résidence principale lors d’une absence est une technique qui a le vent en poupe. Votre habitation ne restera pas inoccupée, vous la laisserez entre les mains d’une personne préalablement sélectionnée et vous gagnez un revenu supplémentaire. Voici les conseils incontournables pour gérer les choses au mieux lors de la location de sa résidence principale !

Location de sa résidence principale : préparation des lieux

Envisager la location de sa résidence principale revient en premier lieu à préparer les lieux. En effet, pour que votre bien soit à la hauteur de ce que les vacanciers recherchent, et pour trouver rapidement un locataire, il va falloir le valoriser. Investissez dans les rénovations nécessaires pour ce faire. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que dans une location de vacances, les occupants temporaires recherchent surtout un confort et un bien-être optimal. Par ailleurs, la décoration des lieux sera un atout en plus, et demeure bien plus qu’un simple détail.

Location de sa résidence principale : les avantages d’internet

Une fois que vous aurez pris des clichés, contactez un agent immobilier et parlez-en à vos proches. D’autre part, si vous vous absentez fréquemment et que vous deviez louer votre bien immobilier plus souvent que vous ne le pensez, n’hésitez pas à créer un site internet. La présence sur le web à travers les réseaux sociaux et les blogs apporte véritablement une plus-value à la maison. Aussi, dans le cadre de la location de sa résidence principale, c’est un moyen plus efficace et rapide de trouver des preneurs fiables.

Location de sa résidence principale : le suivi des lieux

Une fois les locataires trouvés, vous pourrez vous préparer plus facilement au voyage… Ceci dit, il reste primordial de garder le contact avec ceux-ci. Pensez à les convier chez vous quelques jours avant que vous ne quittiez les lieux, et bien sûr au moment du départ pour leur remettre les clés. Pensez à faire un inventaire des lieux pour être sûr que l’ensemble reste intact à votre retour. Aussi, il est à noter que la location de sa résidence principale engage à faire un suivi régulier et à rester en contact avec les locataires.

C’est quoi l’indice de référence des loyers ?
Tout savoir sur la copropriété