Comment investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier, un pari risquer mais intéressant ! Pourquoi est-ce un pari risqué ?  La réponse est simple : des sommes importantes, voire colossales, sont en jeu dans ce type d’investissement. Des biens sont également mis en jeu. Mais comment investir dans l’immobilier sans se ruiner ? Sans frôler la faillite ?

La base : comparer les moyens d’investissement en immobilier

Pourquoi comparer les moyens d’investissement ? Investir dans l’immobilier n’est pas une tâche facile. Pour réussir, il faut utiliser d’excellents techniques et de très bonnes stratégies. Qu’il s’agisse d’immobilier locatif ou de vente de biens immobiliers. Il faut bien être préparé avant d’investir. Comme le disent les jeunes : il faut tâter le terrain. La première étape est de faire une évaluation des différents moyens d’investissement. Par exemple, il faut évaluer à l’avance les frais d’entrée, pour l’investissement locatif ou pour la vente de biens immobiliers. Mais quels sont les différents types d’investissements immobiliers ? Il existe trois types d’investissements : l’investissement en immobilier locatif, investissement de jouissance, l’investissement pierre-papier.

Essentiel : Avoir une bonne gestion des biens locatifs

Comment gérer les biens mis en location ? Petit conseil : engagez un professionnel pour gérer tous vos biens. Surtout les biens en location. Engagez un professionnel de l’immobilier tel qu’un agent immobilier ou encore un notaire. En effet, pour rentabiliser l’investissement il ne faut négliger aucun détail. Petite astuce : l’imposition et autre charge fiscale doit être comptabilisée pour avoir un œil sur les dépenses. Les coûts de réparations et d’entretiens sont également à comptabiliser pour éviter l’oubli. Important ! N’oubliez pas les honoraires du professionnel. La rémunération d’un professionnel chargé de la gestion des biens immobiliers en location est toujours déduite des loyers. En d’autres mots, une partie des loyers sera dédiée au paiement du salaire de ce dernier.

Une location meublée ou une location nue : que choisir ?

Quelle est la plus avantageuse : location meublée ou location nue ? En général, investir dans l’immobilier en optant pour la location nue est fiscalement handicapant. En effet, sur le plan fiscal ce type de location est imposé sur une base de 70 %. Petite information : cette lourde charge fiscale vous empêchera de réaliser une marge sur votre investissement initial. Ce qui constitue un désavantage pour votre chiffre d’affaires. Le plus conseillé quand il s’agit d’investir dans l’immobilier locatif est la location meublée. Sur le plan fiscal, la location meublée est plus avantageuse. Plus avantageuse, car cette dernière est moins frappée par le régime fiscal. La base imposable varie de 0 % à 50 % des revenus immobiliers.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Comment déclarer ses revenus fonciers ?