Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Représentant tout un trafic commercial, l’immobilier est un secteur porteur. Investir dans ce domaine est une solution intéressante pour se procurer de complément de revenus ou constituer sa retraite. En raison des différentes opportunités d’affaires dans l’immobilier, plusieurs personnes choisissent désormais d’y consacrer des placements. Découvrez les avantages d’un investissement immobilier.

L’immobilier, un placement financier rentable

L’investissement immobilier est un type de placement financier rentable. Il permet de réaliser une plus-value optimisée. Si vous décidez de revendre un bien acheté, acheter un appartement neuf en Alsace par exemple, vous pourriez dégager une somme supérieure au montant initialement investi. Certes, le bénéfice est frappé par les taxes fiscales, mais reste quand même intéressant. En tout cas, à un certain seuil, vous pouvez obtenir une exonération d’impôt sur la plus-value dans le cadre d’une revente d’immeuble ou d’un appartement neuf en Alsace. Restez donc au courant des programmes immobiliers en Alsace.

L’investissement immobilier locatif est aussi une meilleure idée de rentrée d’argent pendant la retraite. La mise en location de votre appartement ou maison traditionnelle vous permet de maintenir des revenus réguliers.

Des niches fiscales avantageuses

Plusieurs programmes immobiliers permettent aux investisseurs de bénéficier d’un allègement fiscal pendant plusieurs années. Parmi ces nombreux dispositifs, on note la loi Pinel. Celle-ci vous accorde une réduction d’impôt (à taux variable selon la durée de location) sur 20 ans. Le logement en question doit être neuf à l’achat. La loi Censi-Bouvard vous permet également de bénéficier d’un allègement fiscal de 11 % dans le cadre d’une location d’appartement meublé. Par ailleurs, certains statuts d’investisseur peuvent vous décerner une réduction de la TVA. La loi Malraux vous autorise également un autre avantage de l’investissement immobilier. Ce dispositif vous procure un allègement fiscal intéressant dans le cadre d’une réhabilitation d’immeuble ancien dont vous êtes le propriétaire. La construction doit se situer dans une zone protégée.

Un patrimoine sur le long terme

L’investissement immobilier est un meilleur levier pour se constituer d’un patrimoine stable sur le long terme. En plus de vous accorder des sources de revenus durant la retraite, ce type de projet vous aide à protéger votre famille. Le dispositif Duflot, par exemple, vous permet d’acheter un bien immobilier sans devoir déposer un apport personnel. Avec ce système, l’achat sera financé par un crédit immobilier. Celui-ci sera principalement remboursé par les loyers à percevoir et les aides fiscales. Bref, l’investissement immobilier est une idée de placement intéressante, notamment s’il s’agit d’une maison neuve ou en cours de construction.

Comment déclarer ses revenus fonciers ?
Comment investir dans l’immobilier ancien avec le dispositif « Denormandie » ?