Comment vendre sa maison ?

La vente d’une maison est une décision mûre et réfléchie principalement prise pour une raison importante (acheter une plus grande maison, besoin d’argent.). Vendre sa maison implique ainsi des conséquences fiscales et juridiques importantes et implique une préparation minutieuse pour une transaction réussie.

Faire appel à une agence immobilière

Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une agence immobilière pour vendre sa maison. Néanmoins, l’expertise d’un professionnel de l’immobilier est plus qu’avantageuse pour le propriétaire. Il importe ainsi pour ce dernier de trouver la meilleure agence pour une vente réussie, et ce, dans les meilleures conditions : réduction du délai de vente de la maison et de la durée d’immobilisation du capital, et un meilleur prix de vente.

De nouveaux types d’agences offrent des services efficaces, simples et adaptés à chaque type de besoin accompagné par des outils digitaux. Leurs frais de prestation sont également réduits pour permettre aux propriétaires de faire des économies.

Le choix d’une agence immobilière

Le principal critère dans le choix d’une agence, mis à part les tarifs, est sa réputation sur le service rendu. Elle  doit être présente avec le propriétaire-vendeur durant toutes les démarches à suivre pour la vente : diffusion de l’annonce, gestion des contacts et des visites, appui lors de la négociation, consolidation du dossier de vente lors de l’avant-contrat et de l’acte de vente… Enfin, l’agent doit être titulaire d’une carte professionnelle d’agent immobilier (appelée également « carte grise »).

Une comparaison des agences immobilières est donc incontournable pour vendre sa maison aux meilleures conditions. Un bon agent a tout d’abord une bonne connaissance du marché local afin de mettre en valeur la maison devant les potentiels acquéreurs.

Ensuite, les services et les tarifs qu’il pratique doivent être accessibles afin d’établir une relation de confiance. Enfin, l’utilisation de la digitale (internet) et la qualité des annonces sont mises en avant pour toucher le maximum de potentiels acquéreurs.

Préparer la maison pour bien vendre

Une des stratégies de vente est la valorisation de la maison à moindres frais avant de passer aux visites.

Le rangement : une maison propre et bien rangée constitue un atout pour la vente. Si besoin, procéder aux éventuelles petites réparations, retouches des peintures, changement des ampoules…

Les travaux : vendre sa maison nécessitant de nombreux travaux est possible, car cela permettra au futur acquéreur de les faire lui-même et de personnaliser sa maison. Toutefois, ce dernier pourrait demander une révision du prix à la baisse selon l’étendue de ces travaux.

Le home staging : une forme de marketing immobilier qui est une technique de mise en avant des points forts de la maison à vendre. Cela s’apparente à un relooking de la maison, à condition qu’il n’y ait pas beaucoup de travaux à effectuer.

Le principal objectif est alors de vendre. L’acquéreur potentiel doit alors pouvoir se projeter sur le bien. Il est essentiel de le dépersonnaliser en réorganisant les espaces et en faisant entrer la lumière.

A qui faire appel pour vendre son bien immobilier ?
Vente immobilière : c’est quoi le dépôt de garantie ?