Comment préparer sa retraite grâce à l’investissement immobilier ?

Afin d’accroître les revenus pour la retraite, l’épargne devient de plus en plus incontournable. De nombreux types d’options existent. En principe, lorsqu’il est possible, c’est toujours meilleur d’opter pour quelques-uns, c’est-à-dire de varier les placements. Parmi les solutions possibles, un des meilleurs placements pour préparer sa retraite constitue l’immobilier. Découvrez la relation entre retraite et investissement immobilier.

Préparation de la retraite grâce à l’investissement immobilier

L’investissement immobilier constitue un placement rassurant et offre en même temps, de grandes perspectives en termes de rentabilité. Afin d’envisager sa retraite à long terme sereinement, ce dernier constitue un des meilleurs supports. Il reste aussi un investissement captivant, étant donné que mis à part son potentiel rendement, la valeur de l’investissement se valorise avec le temps, et son effet de levier est souvent conséquent. En revanche, il faut utiliser avec cohérence et prudence, ce vecteur de placement. Un investissement locatif classique offre un large choix affectif du patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’un cadre fiscal concernant le déficit foncier. Intérêts d’emprunts, assurances, charges de gestion, travaux et taxes, en effet, les revenus locatifs perçus sont déduits de ces derniers.

Investissement meublé

L’investissement meublé permet d’obtenir un meilleur rendement locatif (de 4 à 5 %) et de profiter de diverses déductions avec lesquelles celui-ci ouvre droit. D’ailleurs, en passant par les opérateurs spécialisés, notamment, les résidences étudiantes et les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD), on peut bénéficier d’une garantie en termes de gestion locative, via un bail que l’exploitant signe. L’investissement défiscalisant du genre Duflot permet également l’acquisition d’un bien immobilier à long ou moyen terme par le biais de l’utilisation d’un levier fiscal. Si on parle d’immobilier neuf, la norme Bâtiments Basse Consommation (BBC) constitue un avantage supplémentaire dans l’investissement immobilier optimisé et moderne, qui se valorise très bien dans le temps.

Pour quelle raison opter pour l’immobilier dans la préparation de sa retraite ?

En principe, l’immobilier joue deux rôles dans le fait de préparer sa retraite. À la retraite, lorsque vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous n’aurez plus à payer de loyer, surtout lorsque vient le moment où diminuent les revenus. Cela dit, veillez à rembourser la totalité de votre prêt immobilier. Posséder des patrimoines immobiliers secondaires vous garantit des ressources en plus. Cela peut être un loyer, ou un capital, dans le cas où vous optez pour la vente. En effet, pour préparer sa retraite dans les meilleures conditions, le remède miracle n’existe pas. Le mieux consiste à se faire accompagner par un professionnel.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Comment déclarer ses revenus fonciers ?