Comment demander un crédit immobilier à sa banque ?

Devenir propriétaire d’un appartement ou une maison nécessite l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque. Une demande de crédit est un long et complexe processus. Il est indispensable de connaitre les étapes et les points importants tels que le calcul de la capacité d’emprunt, la recherche de financement, la préparation du dossier, l’obtention d’un accord de principe et le déblocage des fonds.

Le projet immobilier et le calcul de la capacité d’emprunt

Les bases du dossier pour demander un crédit immobilier sont le projet immobilier en lui-même et la détermination du budget personnel disponible. Les prochains acquéreurs doivent décider s’il s’agira d’un achat de maison ou d’appartement et définir les travaux à engager si besoin est.

Ils doivent calculer leur propre capacité financière comme apport personnel, le montant qu’ils peuvent emprunter et leur niveau d’endettement possible pour assurer la faisabilité du projet bien avant le rendez-vous chez le conseiller bancaire. Cette étape est cruciale pour connaitre si l’acquisition du bien est réalisable ou si elle comporte des blocages (dettes trop élevées, épargne insuffisante…).

Le choix de la banque de financement

Lorsque le futur propriétaire a trouvé le bien de ses rêves, il peut commencer sa démarche en signant un contrat de réservation ou une promesse de vente. Ce type de document doit contenir la condition suspensive qui consiste à lui consentir un délai pour l’obtention du crédit immobilier. La transaction peut être ainsi annulée pendant ce délai en cas de réponse négative.

Deux possibilités s’offrent à elles pour le choix de la banque : soit il se renseigne par lui-même soit il passe par le service d’un courtier.

Dans le cas où l’emprunteur n’a pas de problème relationnel avec sa banque, il peut prendre un rendez-vous avec son conseiller bancaire pour obtenir les renseignements nécessaires et transmettre les dossiers pour demander un crédit immobilier.

Pour une demande de crédits immobiliers, demander l’assistance d’un courtier permet de trouver des conditions de financements optimales. En effet, il a une grande expérience pour aider l’emprunteur à monter un dossier financier qui lui est favorable. Il pourra même l’orienter vers des services qui peuvent octroyer des crédits gratuits c’est-à-dire à taux zéro et lui suggérer d’autres offres sur les assurances qui peuvent couvrir son emprunt.

La préparation du dossier et la rencontre avec le conseiller bancaire

Cette étape concerne principalement ceux qui ne passent pas par un courtier. Lors du rendez-vous avec le conseiller bancaire, l’emprunteur doit présenter un dossier complet et sans problèmes comme des découverts ou des dettes encore à rembourser.

Des paramètres importants seront à discuter, tels que :

  • Le prêt sollicité et le plan de financement ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • L’échéance ;
  • Le montant du remboursement mensuel comprenant le capital et les intérêts ;
  • L’assurance emprunteur ;
  • La garantie de prêt immobilier (caution, hypothèque, IPPD ou Inscription en privilège de prêteur de deniers).
Comment acheter une maison ?
Immobilier : comment acheter à deux sans être mariés ni pacsés ?